A PROPOS

Dans mon atelier, vous trouverez des pièces textiles en matières naturelles, respectueuses de la nature qui révéleront votre âme sauvage, votre singularité. Une matière vibrante, vivante et inspirante, comme un objet d’art, pour rêver éveillé… Des accessoires en laine naturelle qui se portent tous les jours, pour des personnes uniques en quête d’une mode alternative et éthique.

« L’Atelier de Frigg est une belle histoire... inspirée de la Nature et de petites mains magiques.

C'est un très joli nuage laineux. Lumineux, parfois ombrageux :

il transporte un savoir, le transmet et crée des pièces originales, uniques »

 

Dans mon atelier, je mets tout mon cœur pour vous créer une pièce dont vous avez rêvé et qui vous ressemble. Porter une de mes étoles, c’est vous apporter un peu de magie, un brin d’imaginaire et de poésie, sous forme d’accessoires en laine.

 

Chaque pièce est unique, avec des nuances de couleurs différentes, en harmonie avec les heures passées à les observer, les imaginer et les transposer. C’est ce qui donne la magie des pièces uniques que je réalise, alliée à la beauté simple des matières naturelles.

L'Atelier

B13AEB33-65FE-4FC2-8421-750F4D4D8836_1_100_o-2.jpg
L'Atelier de Frigg est un atelier  artisanal de filage et tissage, installé en Bretagne depuis 2016. Le processus de travail depuis la laine brute est réalisé dans l'atelier, avec des méthodes anciennes, déjà appliquées il y a des milliers d’années.

La laine avec laquelle je travaille le plus provient de moutons élevés en France. C’est une matière que j’essaye de récolter au niveau local, et que j'utilise ensuite pour créer des pièces tissées.

Je teinte la laine soit avec des plantes (indigo, gaude, garance, ...), soit avec des teintures certifiées pour les textiles bio. Je la file ensuite sur mon rouet, puis je la retords en 2 brins. Enfin, je peux la tisser sur mon métier.

Chaque pièce que je crée est unique. 

Qui suis je ?

Morgane
L'attrait aux fibres est ancré dans mes veines. Mon travail et ma passion m’ont été transmis dès mon enfance par mon grand père, lui même tisserand et fileur en Normandie, la « terre des hommes du nord »…

Imprégnée par cette terre riche en Histoire, j’ai ensuite appris le tissage aux tablettes et le filage au fuseau grâce à ma passion pour les légendes et mythes scandinaves.

Passionnée par les univers imaginaires et notamment le médiéval fantastique, ou med-fan, je décide en 2016 de créer l'Atelier de Frigg en renouant avec ces techniques textiles, d'en faire mon travail, et de laisser enfin ma nature profonde s'exprimer.

Je réalise alors mes premières étoles tissées, réalisées à la main avec des techniques artisanales anciennes tout au long de la chaîne menant à sa réalisation.

Mon but n'est pas juste de faire de l'assemblage, mais bien de partir de la matière brute, la transformer de mes mains, en une pièce unique. Le tout avec un brin de magie dans les nuances de couleurs qui me rappellent la nature sauvage.

Je m'inspire de la nature, des légendes du petit peuple, de l'imaginaire... en espérant lui donner vie au travers de mes créations, comme une vraie elfe des bois le ferai !

DSC_5559.jpg