3 idées pour un goûter d'automne

Mis à jour : sept. 17

L'automne c'est vraiment ma saison favorite. Ce moment parfait pour les ballades en forêt, où nous pouvons profiter de la nature, courir sur les tapis de feuilles, et respirer l'air frais... juste en portant un gros pull, avec les rayons du soleil qui viennent nous réchauffer dans le dos. Je trouve que la forêt est apaisante, rassurante, avec ses couleurs ambre, brun et or éclatantes !


Tous les ans, nous avons le rituel d'organiser un goûter en famille au milieu de la forêt. Peu importe où nous partons, nous ne cherchons pas à marcher le plus longtemps possible, mais surtout à faire ressentir aux enfants le plaisir de partir à l'aventure, observer les animaux, des plantes et des paysages magnifiques.


1. Le mug cake, idéal à transporter et à déguster


Bien sur, qui dit goûter en forêt, dit petits gâteaux et boissons chaudes. J'évite tout ce qui est jetable. Je me prépare un thermos de tisane (la bière c'est la version été), et un de chocolat chaud pour les lutins. Je prévois souvent des petits mug cake au chocolat. Ils sont très simples à réaliser. Généralement, je les prépare juste avant de partir.

Je vous confie la recette :


Ingrédients pour 1 mug (à multiplier par votre nombre) :

- 40g de chocolat noir

- 40g de beurre

- 30g de sucre

- 20g de farine (parfois je mixe avec de la farine de châtaigne)

- 1 oeuf (qu'on peut remplacer aussi par de la banane)


Pour chaque mug :

- mettre le chocolat avec le beurre découpé en petit morceaux dans un mug, et faire fondre quelques secondes au micro-ondes

- mélanger le tout et y ajouter le sucre, puis l'oeuf. Incorporer ensuite la farine, en mélangeant bien.

- cuire de nouveau 40 secondes au micro ondes. Attendez qu'ils refroidissent un peu avant de les déguster !



2. Quelques contes et histoires magiques


La foret nous invite à ralentir, d'autant plus en automne. J'adore m'arrêter dans un lieu qui m'inspire, sous un vieux chêne ou un hêtre, avec un de mes livres favoris. Je trouve cela tellement reposant. J'aime être envahie par l'endroit, m'imprégner des odeurs, sentir l'écorce sous mes mains, écouter les bruits des animaux... Il nous arrive très souvent de croiser un lapin ou un chevreuil !


Cette année, j'avais emmené "Les Contes de Beedle le Bard" de J.K. Rowling, ainsi que que le "Petit Grimoire du Petit Peuple", illustré par Sandrine Gestin dont j'adore le trait. Ce sont vraiment deux ouvrages que j'aime beaucoup, ils sont parfaits pour s'imprégner de la magie de la forêt, et faire la lecture aux enfants.



3. Fabriquer des herbiers & ramener des trésors


La foret regorge de petits trésors, que les enfants aiment ramasser. J'en profite pour trouver aussi des éléments pour ma décoration d'automne : des branches, des châtaignes, des pommes de pin, des feuilles, ... Nous emportons toujours avec nous un petit panier osier pour nos récoltes sauvages.


Cette année, j'ai fabriqué des herbiers que j'ai brodé. J'ai également cousu des feuilles en laine que j'ai feutré et teint. Les lutins adorent y mettre toutes les formes de feuilles qu'ils trouvent. Une fois rentrés à la maison, nous décorons chaque page, et nous rajoutons le nom de l'arbre.

Ces petits carnets sont vraiment faciles à faire, et je pourrai facilement vous expliquer comment si vous le souhaitez.

J'espère que cette ballade avec nous vous aura plu ! Sortir de la maison, prendre du temps ensemble, profiter de la douceur automnale, ... Cela fait vraiment un bien fou, et j'espère que vous aurez également cette occasion !

A bientôt,

Morgane


176 vues3 commentaires
  • Instagram
  • facebook
  • YouTube

Informations

Mentions légales 

 CGV

Siret : 815 190 210

Entreprise déclarée à la Chambre

des métiers et de l'artisanat

atelierdefrigg@gmail.com

Retrouvez moi sur

Partenaires

Logo+texteFR_w_low.png

COPYRIGHT © 2020 by Atelier de Frigg