Druchta Dea, la rosée de la Déesse

Mis à jour : 29 sept. 2019

Pour les Celtes, la rosée de Mai était pourvue de propriétés magiques, vitalisantes, rendant la terre fertile, ou encore pouvant prévenir les blessures lorsqu'on marchait pied nus dans les champs. Il est dit selon une vieille coutume que les jeunes filles qui allaient avant l'aube se laver dans la rosée, obtenaient un joli teint :

" La belle fille qui, au début du mois de Mai,

Va dans les champs à l'aube de la journée,

Et se lave à la rosée de l'aubépine,

Sera après cela, à jamais très jolie."



Au matin de Beltaine, il fallait récolter la rosée avant l'aube, car elle perdait sa puissance après que le Soleil ne se soit levé. On la récoltait dans l'herbe, sur les fleurs, dans les creux des rochers ou dans l'idéal sur les branches d'aubépine, cet arbre sacré du mois de Mai. On pouvait simplement s'y laver les mains, ou les pieds, et pour les plus audacieux s'y rouler entièrement nu dedans.


J'adore me lever tôt en cette période de printemps, où les jours s'allongent presque de tous leur possible. Cela me permet de prendre le temps de regarder dehors, écouter les sons de la nature qui s'éveille dans les champs autour de la maison, avant d'affronter le tumulte des enfants qui se lèvent. C'est comme prendre une grande inspiration avant de commencer sa journée.



Quand on est passionné par son travail, il arrive aussi de ne pas prendre le temps de sortir. Heureusement, j'arrive toujours à m’éclipser quelques instants dans note petite forêt, comme si j'avais besoin d'elle pour nourrir mon énergie créatrice. Je trouve qu'être proche de la nature, ralentir, s’arrêter parfois pour simplement la contempler fait vraiment un bien fou. C'est aussi ma façon de laisser une peu de place au hasard dans ma vie, sans penser constamment, s’alléger l'esprit !


J'espère que vous aussi vous arrivez à vous reconnecter aux éléments qui vous entourent, malgré les journées bien remplies ! D'ailleurs, quelles sont vos habitudes pour vous reconnecter ou ralentir ? Je vous laisse aussi découvrir cette courte vidéo inspirante, où l'on s'imagine à l'aube de Beltaine, récoltant la rosée...


A bientôt !

Morgane



  • Instagram
  • facebook
  • YouTube

Informations

Mentions légales 

 CGV

Siret : 815 190 210

Entreprise déclarée à la Chambre

des métiers et de l'artisanat

atelierdefrigg@gmail.com

Retrouvez moi sur

Partenaires

Logo+texteFR_w_low.png

COPYRIGHT © 2020 by Atelier de Frigg