La fin des commandes personnalisées

Bonsoir à tous,


Voilà, la nouvelle est tombée : j’ai décidé d’arrêter les commandes personnalisées. Cela fait un moment que j’y réfléchis, repoussant à chaque fois ce terme.


Mais clairement, je ne m’y retrouve plus. Je n’ai plus le même enthousiasme à réaliser ces commandes, que celui que j’avais il y a quelques années. Et je vous dois la vérité là-dessus, car il est parfois difficile de se rendre compte de ce que cela implique.



Quand j’ai démarré il y a quelques années, j’étais vraiment heureuse de pouvoir réaliser des projets, en fonction des envies de mes clients. Je n’étais pas sûre de pouvoir vivre de mon activité, alors chaque commande me rapprochait un peu plus de cet idéal.

De plus, ça me permettait bien souvent de me dépasser au niveau technique, ou de travailler des associations de couleurs auxquelles que je n'aurai pas pensé.


Et puis, au fur et à mesure, mon carnet de commandes s’est allongé. L’année dernière, j’avais même atteint plus de 10 mois de délai. C’était vraiment rassurant de savoir que ma situation financière serait assurée jusque-là par ces commandes.

Et de ce fait, j’abandonnais petit à petit ma boutique en ligne. Je ne faisais plus aucune création provenant de mes idées, que je notais précieusement sur un carnet en me disant "je ferai ca juste après..."

Mais après quoi exactement ? Car finalement, avec cette envie de faire prospérer ma situation, j'ai fini par me consacrer complètement à ces commandes. La boutique en ligne était tout le temps vide, ce qui se traduisait par de nouvelles commandes.

Et doucement, je me sentais de moins en moins motivée par mon travail, j'avais l'impression de n'être plus que l'ouvrière de mon atelier.



Bien que j’ai confiance dans mon savoir-faire, c’était devenu à chaque fois une source d’inquiétude.

Étant très exigeante sur la qualité du service que je propose, autant que sur la réalisation de la pièce, j’ai toujours cette petite voix : Est-ce que j’ai bien compris ce que la personne voulait ? Est-ce que je vais réussir à réaliser son idée ? Est-ce que je vais tenir le délai, même si c’est dans 6 mois ? Et si entre temps j’avais du retard ?

Malgré être bien organisée, oui, il peut toujours y avoir un imprévu. Que ce soit de la logistique de l'entreprise (un retard de mon fournisseur, une pénurie, une connexion internet défaillante, une panne d'outil...), que de la gestion familiale (un enfant malade, l'école à la maison à cause de la situation sanitaire, la fatigue accumulée...)


J'ai aussi parfois contact avec des personnes qui n’ont absolument pas conscience de leurs demandes, et je dois sans cesse répéter les choses, ce qui m’épuise à force… De plus en plus souvent, je reçois des messages de personnes qui ne prennent pas le temps de lire mes conditions pour les commandes, et à qui je dois tout répéter.

Ceux aussi qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ou qui ont une vague idée, avec qui il faut que je décortique tout de bout en bout. Pour finalement, après des dizaines de messages, me dire que non ce n’est pas ça qu’ils voulaient. Voir même un petit "merci, je vais continuer d’y réfléchir et voir chez vos concurrents".

Des gens qui insistent, alors que leur demande n’est pas réalisable pour moi. Des gens malpolis, désagréables, voir agressifs.

Ceux qui me disent que c'est cher. Ceux qui veulent négocier, ceux qui me disent que "oui mais c'est moins cher ailleurs".

Des gens pressés alors que mon carnet est complet et qu’ils le savent, que finalement j'arrive quand même à glisser entre deux autres commandes pour essayer de répondre à leur demande.

Il y a aussi ceux qui m'envoient les photos d'une autre créatrice en me demandant de reproduire la pièce (bien sur c'est non).


Une fois la commande prise, il y a aussi ceux qui changent d’idées entre temps, alors que j’ai déjà acheté les matières premières, ou que la laine est déjà teinte selon leurs couleurs.

Ceux qui veulent des photos de touuuuuutes tes étapes de travail. Alors oui, au départ, je communiquais pendant la fabrication, parce que je pensais que cela ferai plaisir au futur propriétaire d’assister à la naissance de sa pièce. Avec le temps, c’est surtout devenu l’occasion de me donner de nouvelles consignes, des ajustements par ci par là… jusqu’à parfois te demander de tout recommencer.

D'ailleurs, il y a aussi ceux qui me disent "ok" à chacune des étapes de réalisation, et qui finalement veulent me faire changer un truc inchangeable une fois la pièce prête.


Une fois la pièce finie, il y a ceux qui te demandent 10 000 photos, voir un shooting complet (et pas juste plusieurs photos sur un mannequin, comme je le fais habituellement), pour finalement me dire que ça ne va pas.

Ceux qui étaient très pressés et qui ne sont plus pressés du tout maintenant qu'il faut régler la commande. Voir même répondent un petit « je te recontacte quand je pourrai te payer… »


Je pense que la plupart de ces personnes ne se rendent pas compte de leurs demandes. Mais il est important d'en parler, afin de pouvoir se mettre à la place de l'artisan qui se plie toujours en 4 pour proposer le meilleur service qui soit.



Donc, nous y voilà...

Ces demandes étant de plus en plus répétitives, c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mon carnet de commandes se clôturera donc d'ici fin Juin 2021, une fois que toutes celles que j'ai prises auront été honorées.


Alors c’est sûr, ces commandes personnalisées m’ont vraiment permis de réaliser de super projets toutes ces années et de rencontrer des personnes adorables. C’étaient vraiment de belles expériences. J'ai la chance d'avoir réuni une communauté bienveillante autour de l'atelier, et je sais que vous comprendrez tous ce choix.


Je vois vraiment ça comme un nouveau souffle. Cette decision m'a vraiment donné l'impression de respirer à nouveau, et de pouvoir renouer avec ma créativité.

De plus, cela me laissera enfin le temps de remplir la boutique en ligne avec de nouvelles pièces, que j'aurai eu la complète liberté d'imaginer.

Je pense me laisser la liberté de faire des collaborations avec d'autres artisans, voir de vous proposer des projets que j'aurai imaginé à la reservation. Nous verrons !

Alors encore un immense merci pour celles et ceux qui ont été là pendant ces belles années <3


A bientôt,

Morgane




634 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Pinterest
  • Tiktok
  • Instagram
  • facebook
  • YouTube

Informations

Mentions légales 

 CGV

Siret : 815 190 210

Entreprise déclarée à la Chambre

des métiers et de l'artisanat

atelierdefrigg@gmail.com

Retrouvez moi sur

Partenaires

Logo+texteFR_w_low.png

COPYRIGHT © 2021 by Atelier de Frigg

logo dada .png