Workshop #2 : mon éthique de travail

Hello tous,


Récemment, j'ai eu une conversation avec une personne qui me demandait pourquoi je n'utilisais pas d'autres matières que la laine.

C'est vrai que c'est une matière que j'adore, parce que je la trouve sauvage et douce à la fois, qu'il en existe de toutes sortes et de couleurs différentes... Mais ça n'est pas la seule raison.


Quand j'ai créé l'Atelier de Frigg en 2016, je voulais proposer des accessoires qui soient eco-responsables avant tout. C'était vraiment une des raisons principales, et l'aboutissement de ma réflexion autour de la mode ou de la consommation en général. Je pense que je n'assumerai pas de vendre des pièces qui sont nocives pour la santé, ou qu'on ne peut pas recycler.


Je voulais créer mon entreprise et en être fière car tout aurait été réfléchi dans les matières premières. L'autre point était que je voulais réaliser toutes les étapes de fabrication, en partant d'une matière brute.



Et la matière qui me semblait répondre à toutes mes attentes était la laine. En effet, on peut la trouver en France auprès d’éleveurs éthiques, et la valoriser. Hors de question pour moi de la faire importer depuis un autre pays, alors que mon voisin élève des moutons. Et puis c'est une des matières textiles qui vieillit le mieux (elle est d'ailleurs 100% bio dégradable).


J’ai donc commencé à récupérer la laine chez des particuliers et des éleveurs de la région. Je passais beaucoup de temps à la trier et la laver, car bien souvent elle avait été mal stockée ou jetée dans l´herbe (bonjour la dose de petites pailles à retirer !!)



Au final, je me suis rendue compte que si je voulais vivre de mon métier, je ne pouvais pas y passer autant de temps. Que ce soit moi qui lave la laine n’amenait pas de réelle valeur à mon travail. Je me suis donc rapprochée d’éleveurs en France et notamment bretons, qui proposent leur laine brute déjà nettoyée.

Mais j'ai gardé le reste des étapes de fabrication pour moi !



Une des étapes que je préfère d'ailleurs, c'est la teinture des fibres.

C'est vraiment une des parties que j'adore, car c'est très créatif de voir les couleurs évoluer au fil de la teinture. Il y a un côté magique quand on plonge sa laine blanche et qu'elle ressort dans un joli rouille ou ocre.

J'aime aussi les défis un peut technique : partir d'une photo et recréer les nuances qui s'y trouvent. Cela m'arrive souvent pour les wooldreads, ou vous m'envoyez la photo de votre nuance de cheveux (le blond est tellement compliqué à fabriquer !) ou encore des photos de paysages.


En fonction de la nuance que je recherche, j'utilise des plantes de mon jardin ou celles des champs que je connais bien. J'utilise aussi des pigments certifiés "GOTS" (pour les textiles bio), toujours dans cette réflexion d'amener une éthique dans mon processus de travail.



Je garde précieusement chaque échantillon de couleur que je fabrique, en prenant note de la recette dans un cahier. C'est un peu mon grimoire secret de sorcière, j'ai l'impression d'être une magicienne de la couleur avec son chaudron !


Et ça, c'est ma petite collection de cuillères à teinture ! J'en ai une (presque) pour chaque couleur. Il reste parfois des pigments sur les cuillères et il vaut mieux éviter de les mélanger. C'est ce que je faisais au départ, mais au final, mon jaune se transformait en vert, ou les couleurs devenait "grises".... Jusqu'à ce que je comprenne que ça venait de ma cuillère !



Enfin, toujours dans l'idée de faire des pièces authentiques, de A à Z, les perles en verres que je rajoute en décoration sur mes pièces sont aussi faites dans l'atelier, par mon artiste préféré : mon amoureux ! Elles sont faites à base de verre "Murano". Chacune est vraiment unique car le verre est filé au chalumeau.


Et voilà ! Je pense que j'ai réussi ce pari de vous proposer des pièces artisanales, uniques et naturelles à porter, fabriquées entièrement en France depuis la matière brute locale !

Alors ne vous étonnez pas si il arrive parfois de trouver un petit bout de paille dans votre étole ou vos dreads, c'est juste ma marque de fabrication !


A bientôt,

Morgane

174 vues
  • Instagram
  • facebook
  • YouTube

Informations

Mentions légales 

 CGV

Siret : 815 190 210

Entreprise déclarée à la Chambre

des métiers et de l'artisanat

atelierdefrigg@gmail.com

Retrouvez moi sur

Partenaires

Logo+texteFR_w_low.png

COPYRIGHT © 2020 by Atelier de Frigg