Notre célébration de Litha

Au Solstice d'été, la lumière se répand sur les terres nordiques quand le soleil atteint l'apogée de sa force. Dans certaines régions, il fait à peine sombre à minuit. C'est une célébration de la nature, des choses qui poussent sur toutes leurs formes, et des cultures maintenant plantées dans les champs. Mais c'est aussi la date qui marque le déclin de la puissance du Soleil.

C'est une fête que j'apprécie beaucoup car elle est très associée au filage et notamment au rouet, qui symbolise la roue du Soleil et son cycle. De nombreuses déesses de différentes cultures sont décrites en train de filer les rayons du soleil et faire avec le fil des habits d'or. Il est bien évident que je mets la déesse Frigg encore plus en avant qu'à mon habitude lors de cette période.


Cette année, je me suis levée aux premières lueurs pour profiter de cette lumière. Bon la journée a commencé avec de grosses pluies qui ne m'ont pas permis d'apercevoir le levé du soleil. Mais les orages et la pluie sont tout aussi associés au solstice d'été. Ils sont tous aussi important que le soleil si l'on veut des récoltes abondantes. 

Lors de cette journée, nous avons aussi construit des roues de bois, qui représentent l'astre solaire et sa course. Nous les avons fait de branches de noisetier, auxquelles j'ai ajouté du fil que j'ai teint en jaune avec des fleurs de Millepertuis, et où j'ai glissé quelques branches de romarin et des oranges séchées. Et bien sûr nous avons réalisé quelques gâteaux, dont je vous laisse les recettes en dessous !



Pourquoi j'ai choisi ces éléments ?

Le Millepertuis : c'est une herbe très associée au Solstice d'été, car c'est le meilleur moment pour le récolter. Ses fleurs jaunes représentent le soleil et sa sève rouge le feu. Je m'en sers régulièrement pour la teinture, mais il est aussi utilisé en herboristerie pour combattre la négativité. Les anciens peuples le considéraient comme très protecteur, et en attachaient sur leurs maisons pour les protéger.

Le Noisetier : c'est un arbre consacré au dieu celtique Lugh et aux fées. C'est avec ce bois que l'on peut fabriquer les baguettes divinatoires pour trouver de l'eau.

Le Romarin : on dit des fées qu'elles aiment beaucoup cette plante. C'est une herbe dont j'aime particulièrement le parfum, et dont je me sert comme encens d'habitude. C'est aussi un puissant protecteur.


Recettes de Litha



Tarte rhubarbe et fraise

Ingrédients : Beurre

4 branches de rhubarbe

500g de fraises gariguette

150g de sucre 50g d'amandes en poudre

1 pâte sablée

Préparation : Préchauffer le four à 180°. Etalez la pâte et garnissez en un moule. Epluchez votre rhubarbe et coupez la en petits dés. Équeutez les fraises. Faites fondre le beurre dans une poêle. Y faire fondre les dés de rhubarbe, y ajouter le sucre, et la poudre d'amande et mélangez le tout. Retirez la poêle du feu et ajoutez y les fraises. Déposez cette préparation sur la pâte, puis enfournez et laissez cuire environ 30 minutes.

Bien laisser refroidir avant de déguster pour qu'elle fige !


Petits sablés au miel et au gingembre

Ingrédients :

320g de farine

100g de beurre mou

100g de sucre roux

50g de miel

1 oeuf

3cm de gingembre frais

1 pincée de sel


Préparation :

Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts afin d'obtenir un mélange granuleux. Creusez un puit au centre. Dans un petit saladier, fouettez l'oeuf et ajoutez le miel en remuant sans cesse. Ajoutez le sucre et le gingembre haché, bien mélanger. Versez le mélange au centre de la préparation granuleuse. Mélangez, puis travaillez la pâte et formez une boule. Placez celle ci au refrigértaur et la laisser reposer pendant 1/2 journée. Préchauffez le four à une température moyenne. Sortir la pâte du réfrigérateur, puis l'étaler sur un plan de travail fariné. Découpez des sablés à l'aide d'un emporte pièce et les déposer sur une plaque de cuisson farinée. cuire les sablés 8 minutes environ four moyen(150°). Laissez les refroidir et dégustez !


Pain à la bière

Ingrédients :

400g de farine

3 cc de levure chimique

1,5 cc de sel

2 cc de sucre

35cl de bière

120g de beurre fondu


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°. Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre ensemble et ajoutez lentement la bière. Versez la pâte dans un moule à gâteaux. Versez le beurre fondu par dessus. Faites cuire 50 minutes. Laissez refroidir et dégustez. Traditionnellement la bière sert d'offrande aux dieux que l'on souhaite honorer au Solstice d'été. Vous pouvez donc le déguster avec votre repas, mais l'idéal est de le partager en le faisant passer autour d'un feu et en faire manger un morceau à chacun de vos amis.



J'ai placé sur mon autel les runes Algiz (protection, lien entre les mondes, élévation), Sowulo (protection, victoire, éveil) et Fehu (force, santé, prospérité) qui me parlent le plus en cette période.

J'ai également sorti mes pierres de citrine (abondance, protection, équilibre) et d'oeil de tigre (chance, courage, énergie, prospérité).

Les spirales en laiton sont aussi un symbole très ancien et représentaient les voyages du soleil ainsi que le voyage de la vie à la mort et de la mort à la vie.


N'oubliez pas de garder une portion de chaque recette, à offrir à la Nature ou à jeter dans le feu, dans un geste de gratitude. Joyeux Solstice à tous ! A bientôt,

Morgane

  • Instagram
  • facebook
  • YouTube

Informations

Mentions légales 

 CGV

Siret : 815 190 210

Entreprise déclarée à la Chambre

des métiers et de l'artisanat

atelierdefrigg@gmail.com

Retrouvez moi sur

Partenaires

Logo+texteFR_w_low.png

COPYRIGHT © 2020 by Atelier de Frigg