Ostara : Pain à l'ail des ours & sablés à l'ortie
Dernière mise à jour : 1 mai 2022
Ostara arrive en Mars, et le jour est enfin égal à la nuit. L'équinoxe de Printemps est arrivée. L’époque des semailles et des labourages est revenue. Les petites primevères et les violettes font leur apparition dans nos jardins.
Nous célébrons cette lumière qui grandit, le retour à la vie de la Nature et des plantes.
Il est temps pour nous de partir à la récolte de l'ail des ours. C'est une coutume familiale que nous adorons, et qui nous rappelle tous les ans que nous sommes enfin au Printemps.
Nous nous rendons en forêt, au bord d'une rivière. L'air y est frais et humide. L'endroit parfait pour le rencontrer. Les banches des arbres sont tout juste éclairées par quelques rayons de soleil, qui se faufilent jusqu'à nous.

La fin du mois de Mars est la période idéale pour récolter cette plante, que ce soit les feuilles, qui sont grandes et d'un vert tendre, ou les fleurs encore en boutons. On se rapproche du sol, et l'on est saisit par cette odeur d'ail, si caractéristique de cette plante.
L'ail des Ours était déjà connu des Celtes et leur fournissait une des premières ressources à la sortie de l'Hiver. Comme c'est une plante abondante, nous pouvons la cueillir tout en respectant l'environnement. C'est une plante vivace, qui repousse d'années en années. Nous nous assurons donc de cueillir en coupant les feuilles et les fleurs, sans les déraciner.
Une fois rentrés, nous lavons les feuilles soigneusement, et remplissons notre conserve de fleurs en boutons avec de l'huile d'olive, afin de les conserver plus longtemps.
Cette fête de l'année étant pour moi très reliée au vert et au renouveau, j'ai pour habitude de cuisiner à base de plantes sauvages que l'on peut cueillir depuis chez soi.
Cette année, j'ai réalisé :
- un pain à l'ail des ours (si vous avez lu mes précédents articles, vous aurez remarqué que nous réalisons toujours un pain spécial pour chaque célébration de l'année),
- une omelette à l'ail des ours : qui nous permet de garder les coquilles des oeufs et de les peindre avec les enfants pour décorer notre autel,
- un pesto à l'ail des ours, à déguster sur du pain frais,
- des petits sablés à la vanille et aux jeunes feuilles d'orties, pour une note sucrée et légèrement pimentée,
- une infusion de feuilles d'orties fraiches, ...
Voici donc quelques recettes pour Ostara :
Recette du pain à l'ail des ours :

Ingrédients:
500g de farine
Eau
15g de levure de boulanger, à réhydrater dans 20cl d'eau tiède
20cl d'eau tiède à part
Une cuillère à café de sel
Préparation :
Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Rajouter le mélange eau/levure jusqu'à obtenir une pâte. Rajouter une partie des 20cl d'eau tiède, petit à petit, jusqu'à ce que la pâte soir lisse et collante. La sortir du saladier pour la pétrir pendant 20 minutes, à même la table, en prenant soin de l'avoir tapissé de farine avant.
Former un pâton, et le replacer dans le saladier. Couvrir le tout avec un linge humide, et laisser lever près d'un point chaud pendant 4 heures.
Pétrir à nouveau sur votre table, en y ajoutant les fleurs et feuilles hachées d'ail des ours, préalablement lavées et égouttées. Pétrir jusqu'à ce que tout soit intégré. Reformer le pâton, le déposer dans une cocotte allant au four, couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 2 heures près d'un point chaud.
Mettre au four pendant 30 minutes à 250°, avec un bol d'eau. Démouler et déguster !
Recette des sablés à l'ortie :

Ingrédients:
150g de beurre salé
120g de sucre
1 oeuf
1 gousse de vanille (ou quelques gouttes d'extrait de vanille liquide)
250g de farine tamisée
100g de feuilles d'orties fraiches
Préparation :
Melanger le beurre mou avec le sucre. Rajouter l'oeuf et les grains de vanille au mélange. Ajouter ensuite la farine et mélanger le tout. Hacher les feuilles d'orties (oui ça pique, mais ça en vaut la peine), et les rajouter au mélange.
Je forme ensuite mes sablés dans ma main, en faisant de petites boules que j'écrase légèrement.
Mettre au four sur une plaque de cuisson, à 180°, pendant 10 minutes. Laisser les refroidir sur une grille, et déguster !

Et voici notre tablée de fête, résultat de cette journée de préparation d'Ostara. Nous avons ensuite décoré notre autel avec les oeufs que nous avons peints en famille. C'était vraiment un moment agréable !
Je n'ai pas voulu vous donner toutes les recettes, mais elles seront peut être bientôt disponibles dans un autre format (chut je n'en dis pas plus!).
N'oubliez pas de garder une portion de chaque recette, à offrir à la Nature ou à jeter dans le feu, dans un geste de gratitude. Joyeux Ostara à tous !
A bientôt,
Morgane