Recettes de Beltane

Le Blog de l'atelier a 1 an ! Je l'avais commencé précisément l'année dernière pour Beltane. Si tu n'as pas vu mon article de 2019, il se trouve ici


Cette année, il n'aura pas été facile pour moi de fêter Beltane, ce retour à la lumière et à la période estivale. C'est souvent synonyme de journées passées avec ses amis, et la situation actuelle ne nous permet pas de nous voir. Cependant, ce renouveau est bien là, et je me réjouis de pouvoir le célébrer, avec ma petite famille, et avec vous au travers des réseaux.

Voici donc les recettes de mes petites préparations :


Biscuits de Beltane à la noisette



Ingrédients : 200g de beurre mou 180g de sucre 1 oeuf

100g de noisettes en poudre 200g de farinée blé 1/2 sachet de levure 150g de flocons d'avoine des noisettes entières Préparation : Mélangez le beurre mou avec le sucre et l'oeuf. Dans un autre récipient, mélangez les noissettes en poudre avec la farine, la levure et les flocons d'avoine. Assemblez ensuite ces 2 préparations ensemble, en mélangeant bien. Laissez reposer une demi heure au frais. Faites des petites boules de pâte dans vos mains, et aplatissez les sur une plaque beurrée. Disposez une noisette entière au milieu de chaque biscuit. Faites cuire 18 minutes au four à 150°. Bien laisser refroidir avant de déguster !


Petits pains aux graines



Ingrédients

200g de farine de blé 1 cc de levure de boulanger deshydratée

1 cc de sel

1 pincée de sucre

100ml d'eau

1 cc d'huile d'olive

Mélange de graines de votre choix


Préparation : Diluez la levure de boulanger dans l'eau avec la pincée de sucre et laissez reposer 10 minutes. Mettez la farine et le sel dans un bol, mélangez bien et ajoutez l'eau avec la levure, pétrissez jusqu'à formation d'une boule. Pétrissez à nouveau la pâte pendant au moins 5 minutes en y ajoutant les graines, puis reformez votre boule. Huilez la boule obtenue et couvrez d'un film alimentaire, laissez lever 1h. Divisez la pâte en 4 après avoir chassé l'air, puis étalez la avec un rouleau a pâtisserie. Faites cuire dans une poêle chaude sans matières grasses, 3 à 5 minutes, en retournant le pain.


Brioche de Beltane



Ingrédients

5g de levure boulangère

120g de lait tiède

300g de farine de blé

1 oeuf

35g de sucre

1 pincée de sel

500g de crème liquide entière

60g de pépites de chocolat

Sucre glace


Préparation : Mélangez la levure et le lait tiède, laissez reposer 10 minutes. Dans un autre récipient, mélangez la farine, l'oeuf, le sucre, une pincée de sel et la crème entière. Puis assemblez ces deux préparations. Pétrir pendant 10 minutes et formez une boule. Placez la dans un saladier et recouvrez d'un film alimentaire. Laissez pousser 1h30 à température ambiante. Pétrissez à nouveau en ajoutant les pépites de chocolat. Façonnez des petites boules d'environ 50g chacune, et déposez les dans un moule beurré et fariné d'environ 20cm de diamètre. Laissez pousser à nouveau pendant 1h à température ambiante, recouvert d'un torchon. Faire cuire au four à 165° pendant 25 minutes. Démoulez votre brioche et parsemez de sucre glace.



N'oubliez pas de garder une portion de chaque, à offrir à la Nature ou à jeter dans le feu, dans un geste de gratitude. Prenez soin de vous ! A bientôt,

Morgane

349 vues1 commentaire
  • Instagram
  • facebook
  • YouTube

Informations

Mentions légales 

 CGV

Siret : 815 190 210

Entreprise déclarée à la Chambre

des métiers et de l'artisanat

atelierdefrigg@gmail.com

Retrouvez moi sur

Partenaires

Logo+texteFR_w_low.png

COPYRIGHT © 2020 by Atelier de Frigg